Login

Franche-Comté. Une nouvelle marque horticole

Les acteurs de la filière viennent d'inaugurer la naissance d'Essentielle...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Franche-Comté Horticole, regroupant les acteurs de la filière régionale, a lancé la marque Essentielle, Plantes de Franche-Comté, le 16 novembre sur l'espace de promotion et d'information du Comité de promotion des produits régionaux (CPPR), au coeur du salon Talents & Saveurs, au parc des expositions Micropolis de Besançon (25). En s'associant à la marque Un peu beaucoup Franche-Comté, les professionnels souhaitent signifier clairement l'appartenance de la production horticole à la grande famille des produits régionaux.

Cahier des charges technique

De la graine à la plante commercialisée, le consommateur pourra identifier à travers la marque Essentielle, Plantes de Franche-Comté l'affiliation de la plante. Adossée à un cahier des charges technique, la filière horticole franc-comtoise s'engage sur la traçabilité de sa production. Les établissements souhaitant faire agréer leurs végétaux devront être des entreprises horticoles dont le ou les sièges sociaux et le site de production sont situés sur le territoire de la région Franche-Comté. Elles devront également justifier d'une adhésion à un organisme de développement horticole régional.

De multiples objectifs pour la filière

Avec cette marque, la filière vise plusieurs objectifs : mettre en avant les avantages qualitatifs reconnus des plantes agréées ; contribuer au développement durable de la région ; défendre les emplois horticoles et associés en Franche-Comté ; et assurer la qualité et la régularité de la production. Dans cette région, on compte 80 entreprises horticoles lesquelles emploient 165 salariés permanents sur 300 hectares pour un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros, majoritairement réalisé grâce aux ventes locale et régionale.

Valérie Vidril

www.envies-de-jardin.com www.unpeubeaucoupfranchecomte.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement